Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Delta: baisse de 29% du bénéfice net au 2T malgré un contexte de forte demande
information fournie par Boursorama avec AFP 11/07/2024 à 17:13

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW HARNIK )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW HARNIK )

Le bénéfice net de la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a reculé de 29% au deuxième trimestre, malgré un chiffre d'affaires trimestriel record dans un contexte de forte demande, en particulier à l'international.

Le groupe d'Atlanta (Géorgie) a enregistré un bond de 7% de son chiffre d'affaires, à 16,66 milliards de dollars, et un bénéfice net de 1,30 milliard contre 1,83 milliard un an plus tôt.

Rapporté par action et à données comparables -référence pour les marchés-, le bénéfice net ressort à 2,36 dollars. C'est conforme aux attentes du consensus de Factset (2,37 dollars) et au milieu de sa fourchette de prévision indiquée en fin de premier trimestre (2,20 à 2,50 dollars).

Delta a fait mieux qu'anticipé en matière de chiffre d'affaires, le consensus était de 15,45 milliards.

Mais, dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action de Delta chutait de 9,35%.

"La demande de voyage pour le coeur de l'été reste forte", a commenté Ed Bastian, patron du groupe, cité dans le communiqué, soulignant une hausse de 5,4% du trafic passagers au deuxième trimestre et de 16% pour le fret.

Les déplacements internationaux ont continué sur la lancée de leur record de 2023, avec une hausse de 4% sur un an et, ce, sans tenir compte de l'effet des Jeux olympiques d'été à Paris (26 juillet - 11 août).

L'Amérique latine et le Pacifique ont contribué le plus à la hausse des capacités au niveau international.

"Tandis que notre réseau international et nos principales plateformes de correspondance sont proches d'un retour à la normale tout comme la cadence de mise en retraite des avions, la capacité de croissance de Delta décélère pour la seconde moitié de l'année", a relevé M. Bastian.

Il a souligné que la demande des voyages d'affaires avait repris, avec des volumes progressant de plus de 10% pour le sixième mois consécutif.

Ce segment est resté à la traîne pour le secteur aérien après la pandémie.

Pour son troisième trimestre, Delta prévoit une progression à données comparables de son chiffre d'affaires de l'ordre de 2% à 4%, une marge opérationnelle de 11% à 13% et un bénéfice par action de 1,70 à 2 dollars.

Pour l'ensemble de l'année, ce dernier devrait ressortir autour de six à sept dollars, selon l'entreprise.

Le groupe a mis l'accent sur la diminution de sa dette au premier semestre, à hauteur de 2,3 milliards de dollars. Elle atteignait 19,2 milliards en fin de deuxième trimestre.

"Réduire la dette reste notre principale priorité financière", a noté Dan Janki, directeur financier, cité dans le communiqué.

Valeurs associées

45,520 USD NYSE +2,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:29 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite